Les Secrets d'une Formation Interactive en Ligne
à Suivre Tranquillement Chez Vous
Avez-vous jamais rêvé de respirer la vie, la santé, l’énergie ?
Voulez-vous libérer rapidement votre voix et votre capacité à dire, à communiquer ?
J’ai une question pour vous :
Si vous décidiez d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, est-ce qu’il ne vous
semblerait pas absurde d’aller à vos premiers cours avec un instrument abimé, faussé ou en mauvais état ?
Imaginez-vous un trompettiste qui arriverait avec une trompette dont le tube serait pincé ou tordu, dont les pistons serraient grippés ou, représentez-vous encore un élève violoniste arriver chez son professeur avec un violon dont le chevalet serait déplacé, les éclisses fendues, ou dont l’âme, qui est la pièce maitresse du violon serait absente ou faussée.
Absurde non ? Quel serait le résultat ? Que vous dit votre bon sens ?
Eh bien oui, c’est cela ; ce serait un désastre : un débutant a besoin d’un instrument en bon état, sans quoi il ne parviendra pas à ses fins. Il n’a pas forcément besoin d’un très bon instrument, mais, cet instrument doit répondre à des critères et des règles de fabrication strictes qui vont lui permettre de « sonner », comme on dit dans le jargon des musiciens.
Alors, la question suivante est : qu’en est-il des chanteurs, des parleurs, des sportifs, des personnes qui se sentent oppressées et tendues ou qui manquent de confiance en elles ?
Bref, qu’en est-il de vous et surtout quel est cet instrument dont nous devons jouer à merveille pour aboutir à nos fins ?
Aujourd’hui je voudrais vous parler du souffle et de la respiration :
Comment libérer son souffle et sa respiration ?
La façon dont vous respirez conditionne une grande partie de votre vie : libérer sa respiration a un impact majeur sur notre voix, notre façon de chanter, de parler, de communiquer et d’être en relation aux autres.
Notre souffle à un effet déterminant sur la confiance en soi, la paix intérieure sur le stress et notre qualité de vie en général. Si vous chantez, c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour trouver une voix chaude, timbrée et souple, de libérer de vieilles et persistantes tensions et d’accéder à un calme et à une paix intérieure.
« Je n’arrive pas au bout de mes phrases musicales, il y a-t-il un exercice à pratiquer pour y arriver ?
Il y a une chose que l’apprenti chanteur ou parleur doit absolument comprendre :
Regardez une trompette, ça n’est pas un grand instrument, il n’est pas forcément en bon état, mais il a été fabriqué selon un plan particulier : un plan qui respecte les grandes lois et règles universelles et selon des lois transmises de générations en générations et en particulier la géométrie.
Si je veux commencer la trompette, je vais me présenter chez un professeur avec mon instrument, un instrument construit et en bon état. Je m’imagine mal arriver chez ce professeur avec un instrument désaccordé, déréglé, ou endommagé, on peut facilement imaginer le résultat !
Il y a donc bien deux étapes distinctes : La lutherie, la construction de l’instrument, son réglage et ensuite et seulement ensuite, l’apprentissage de la musique et la technique.
L’erreur que commettent la plupart des gens qui veulent chanter ou améliorer leur voix parlée c’est… de présupposer que leur instrument est déjà construit, et bien construit et vous cherchez à jouer d’un instrument qui est au mieux, désaccordé ou déréglé, au pire endommagé, faussé qui aurait bien besoin d’un réglage ou d’une bonne réparation. Vous forcez, poussez et vous évertuez à tirer de beaux sons d’un instrument qui n’est pas encore prêt à être joué et finalement vous vous découragez, ou même parfois vous renoncez carrément à votre élan pourtant vital. Mais en fait il est normal que la plupart d’entre vous n’obtiennent pas les résultats escomptés, car ceux qui héritent d’un instrument « prêt à jouer » sont peu nombreux.
Vous ne pouvez pas chanter, ou parler d’une voix belle, tranquille et sûre avec un instrument faussé.
C’est tout simplement impossible !
Vous devez absolument, au préalable remettre votre instrument en état de marche et cet instrument c’est… votre corps, et c’est lui qui conditionne la manière dont vous respirez et dont vous émettez des sons !
Comment Libérez son Souffle pour CHANTER, PARLER, COMMUNIQUER et Respirer la vie avec SUCCES ?
Notre corps c’est tendu, rétréci, resserré au cours des différentes étapes de notre vie. Les tensions accumulées empêchent le corps de vibrer et freinent l’écoulement harmonieux du son et de la voix. Pourquoi ?
Dans la 1ère étape, ce n’est pas un professeur de chant qui est requis, car, il faut bien le dire, même les meilleurs d’entre eux sont démunis face aux enjeux et aux difficultés présentes, mais c’est bien d’un luthier dont nous avons besoin parce que, une fois le corps débarrassé de ses blocages et tensions, c’est un tel bonheur et un tel plaisir d’en jouer. En fait, un professeur de chant et moi, ne faisons pas le même métier. Je construis, il enseigne…
F.M Alexander, qui a mis au point la technique qui porte son nom, avait cette formule que je trouve extraordinaire, il parlait de « l’usage de soi ».
Comment vous utilisez -vous au quotidien ? Comment bougez-vous et respirez-vous, de quelle manière épluchez-vous vos patates et marchez dans la rue. De quelle façon je m’assois, je me lève, je tends la main pour dire bonjour, comment suis-je assis derrière mon ordinateur….. Parce que, vous chantez et vous parlez de la même façon, dans la même énergie, avec les mêmes automatismes, avec la même organisation corporelle. Parfois brusque, parfois impulsive, en force, ou avec certains déficits, certains vides dans l’une ou l’autre partie du corps.
L’observation, la conscience de votre corps et de la façon dont vous vous utilisez est déterminante, car c’est au quotidien, dans tous ces gestes, que vous avez le pouvoir de libérer vos tensions, que vous pouvez devenir l’artisan de votre libération et de votre détente. Souvent nous comptons sur notre ostéopathe, notre kiné, notre acupuncteur, ou sur le dernier complément alimentaire miracle à la mode mais..., devenir autonome et responsable de votre équilibre et de votre bien-être, ça, c’est un grand projet, parce que c’est devenir libre.
Et vous allez devenir de plus en plus conscient, présent à vous-même, à vos attitudes, à vos postures et à vos mécanismes et donc développer votre autonomie.
Qui suis-je ?
Je suis Gilles Pesnot, Créateur et animateur de la Méthode PACS Voix, Enseignant à l’Université François Rabelais de Tours, Intervenant officiel des Missions Voix en Région, Intervenant au Temple Zen de la Gendronière crée par Maître Taïsen Deshimaru.
« J’accompagne les personnes dans la recherche de leurs voix, et c’est une grande joie pour moi de voir jour après jour, cours après cours, se transformer les élèves. Car cette recherche du souffle et de la voix, vous êtes nombreux à le pressentir, dépasse largement le cadre strict du chant. Les découvertes et les transformations qui en découlent peuvent réellement participer de manière importante si j’en crois les témoignages que je reçois, à la croissance de chacun, jusqu’à devenir une véritable voie de connaissance et de transformation de soi ».
La 2ème étape c’est de déconstruire, de simplifier et de retrouver le naturel, même si celui-ci dans un premier temps nous parait limité.
Je crois qu’une des erreurs les plus fréquentes, c’est d’être beaucoup trop actif et beaucoup trop « cérébral » dans le processus d’apprentissage. Je pense par exemple à cette fameuse petite phrase : « il faut chanter ou respirer avec son ventre ». Quelque chose comme : « Mon ventre doit sortir à l’inspire et doit rentrer à l’expire (pour la version la plus simple !) et ont se met à le faire… artificiellement. Cela créer tellement de confusion et de tensions supplémentaires. Donc une des choses que vous devez permettre, c’est de déconstruire ce qui a été créé artificiellement pour retrouver une respiration la plus naturelle possible, qui respecte les limites actuelles de votre corps, et l’amplitude respiratoire dont il est capable là, tout de suite, à cet instant. Il vous faut vous débarrasser des gestes superflus que vous avez mis en place, parfois totalement inconsciemment, ou alors que vous avez consciemment installés et ensuite oubliés.
Vous êtes tellement nombreux à venir à mes cours en faisant très sincèrement pleins de choses très compliquées avec votre abdomen ou votre thorax, et ces choses ont souvent été ancrées sur la base, de « ont dit », de lecture de blog, de livre, d’article de magazine, de vidéos sur Youtube ou d’indications mal perçues. Parfois se sont aussi des injonctions reçues dans l’enfance qui ont créé ces mauvaises habitudes.
Dans la 3ème étape, vous allez user les tensions et réaliser les déblocages nécessaires dans les différents plans du corps.
Par des exercices faciles à réaliser, vous serrez vraiment étonné de voir, comme ces exercices sont simples et produisent des résultats rapides, vous commencerez à défaire les nœuds qui vous bloquent dans votre chant ou votre parole. Vous allez constater que les vieilles douleurs, les zones d’inconfort, s’atténuent ou disparaissent.
C’est drôle, parce que, en général, les gens ne le remarquent pas tout de suite. Il leur faut un certain temps pour qu’ils constatent, ressentent la liberté qui est là, quelque chose comme : « tiens, mais je n’ai plus mal aux cervicales ce matin ».
C’est là que les tensions commencent à lâcher. Les mâchoires, le rachis cervical, dorsal, c’est tout votre dos et le haut de votre corps qui se détend, s’apaise. Vous commencez à vous sentir bien plus ancrer. Vos jambes ne sont plus uniquement décoratives, elles commencent à retrouver leur fonction de support du bassin, qui lui-même peut se détendre et remplir sa fonction d’accueil et dans lequel l’énergie se remet à circuler. Ce sont toutes les chaines musculaires antérieures et postérieures qui se ré harmonisent, s’accorde, pour créer un nouvel ordre, bien plus sage, bien plus tranquille et vous êtes capable de ressentir immédiatement ce bien-être en vous. Ce n’est pas quelque chose de superficiel et vous le sentez bien, c’est quelque chose de profond, qui engage tout votre être.
C’est à ce moment, que la voix enfin se délie, en recontactant vos racines, toute la structure se remet à vibrer, la voix trouve son chemin et s’épanouit. Des sonorités plus graves apparaissent et l’aigu devient plus facile. Souvent le débit de la voix parlée se ralentit, la voix est plus claire, plus sonore, plus ronde et affirmée et les gens autour de vous cessent de vous demander de répéter ou de vous demander de parler moins fort. Les vibrations qu’elle émet sont plus souples et vous commencez à être perçu par vos interlocuteurs de manière très différente.
Ensuite, la 4ème étape, c’est justement le lien entre le souffle, la voix et le corps.
Maintenant vous devenez plus conscient de l’interaction entre la voix, le souffle, le corps et vous voilà maintenant aux premiers exercices qui mêlent émission vocale et exercices corporels.
Ici, vous aurez juste de simples sons à chanter ou à dire. Pas de vocalises compliquées, juste chanter des sons avec des mouvements. C’est le moment évidemment le plus gratifiant, car c’est l’aboutissement du travail, la voix se révèle enfin.
Vous pouvez alterner des exercices de voix chantée et de voix parlée, car ils sont aussi importants l’un que l’autre. Chanter n’est en fait que le prolongement de la parole, sa version ralentie. Vous sentez, comment votre façon de vous tenir, de vous mobiliser, d’être dans l’action peut être différente ?
Votre corps s’est réorganisé, réaligné. Les douleurs dans les cervicales, dans le bas du dos ont disparu et vous vous sentez libéré du poids de beaucoup de choses. Vous avez l’esprit plus clair et vous vous sentez plus sûr de vous et plus tranquille dans l’interaction avec les autres.
Faites comme Tatiana, Jacky, Joséphine, Jean-Christophe et toutes ces personnes
Ils ont réalisé un rêve, accompli un bond en avant dans leur art, leur relation aux autres.
Tatiana, Jacky, Joséphine, Jean-Christophe le disent et en atteste, ils ont transformé :
- leur respiration,
- leur santé,
- leur voix
- et leur capacité d’expression.
Ils ont obtenu des résultats et des répercussions concrets dans leurs vies professionnelle, familiale ou sociale.
Que contient votre formation PACS Voix ?
J’ai trouvé très agréable de suivre une formation, confortablement installée chez moi. On peut (ou pas) pratiquer les exercices en même temps que la démonstration et poser des questions à Gilles. On bénéficie à la fois de l’énergie d’un groupe (même si on n’est pas dans le même lieu, on ressent cette énergie), et du cocon de son chez soi. On peut revoir à volonté les exercices et les refaire en suivant la démonstration, grâce aux enregistrements vidéos mis à disposition.
Sylvie
Quant au contenu de la formation, je voudrais remercier Gilles. C’est le fruit de toutes ses expériences qu’il nous donne avec beaucoup de générosité. Je ressens de mieux en mieux les bienfaits de certains exercices, et surtout j’acquière doucement au quotidien la conscience de ma respiration et la façon dont je m’utilise comme dit si bien Gilles.
Tout ceci améliore ma confiance en moi. Je dirais aussi que mon souffle s’est amplifié.
Merci Gilles.
Une méthode unique et efficace
pour libérer vos tensions
Une plate-forme simple
et intuitive
Plus de 6h de vidéos et 40 exercices complets réalisés et commentés en direct par Gilles.
Réalisez des avancées déterminantes pour
- Votre santé
- Votre bien-être
- Votre respiration
- Votre vie intérieure
- Votre voix
- Votre capacité à vous exprimer, dans les domaines professionnels, social, affectif, ou encore artistique
Voici ce à quoi vous allez avoir accès à vie :
- Plus de 50 exercices filmés en studio en qualité professionnelle
- Accès rapide et direct à l’exercice de votre choix
- Confort d’utilisation grâce à une plateforme professionnelle dédiée et extrêmement facile d’accès et d’utilisation
- Toutes les vidéos sont téléchargeables facilement en 1 seul clic
- Tous les exercices ont leur fiche exo, reprenant toutes les consignes, photos à l’appui et également téléchargeables et imprimables
- Un forum intégré et vraiment dynamique pour partager et poser des questions
- Tous les coachings en ligne accessibles directement et en replay à tout moment
La méthode PACS Voix
Libérer votre Souffle, votre Voix, votre Énergie
293 € seulement ou 5 fois 69 €
Méthode disponible en version électronique uniquement
5 modules, plus 50 vidéos, exercices et conseils
Entrez vos information pour accéder au paiement
Nous respectons votre vie privée et n’envoyons pas de spam
Vous avez un problème, ou besoin d’informations, contactez Marine :