Dans un instant je vais vous révéler l’erreur à ne surtout pas commettre dans votre recherche de la voix et du souffle.
Vous viendrait-il à l’idée de confier un violon faussé, abimé ou détérioré à votre enfant, votre nièce ou neveu ou à quelqu’un d’autre pour ses débuts à l’école de musique. Il tombe sous le sens qu’en faisant cela, vous compromettriez grandement ses chances de réussite n’est-ce pas ? Vous voulez le meilleur pour eux et c’est bien normal !
MAIS ALORS QU’EN EST-IL DE VOUS ???
C’est pourtant ce que l’on fait avec le chanteur ou le parleur débutant !
Si vous êtes, comme je le suppose, intéressé à développer votre voix, que faites vous, ou que vous apprêtez-vous à faire subir à votre instrument ? Que diriez-vous d’un instrumentiste qui maltraiterait son instrument mais chercherait quand même à tout prix à en tirer de beaux et harmonieux sons ? Cette personne ne vous paraitrait pas très sensée n’est-ce pas ?…
Je m’explique :
Pour faire de la musique, il faut un instrumentiste et… un instrument. Donc, un violoniste et un violon. Pour la voix parlée ou chantée, c’est à la fois un peu plus simple et un peu plus compliqué, car l’instrument est le corps. Donc, l’orateur ou le chanteur est à la fois l’instrument et l’instrumentiste.
On peut comparer la voix à un tube, un tube vocal. Au cours du temps et des années, ce tube c’est tendu et déformé. Sous l’emprise des tensions accumulés, il s’est pincé, déformé, voir refermé et il à cessé de vibrer et de raisonner juste (dans tout les sens du terme). Mais on s’évertue quand même en cours de chant ou de diction à forcer cet instrument à sonner, à vouloir en tirer des sons que l’on voudrait justes et harmonieux. Est-ce que la logique ne serait pas d’abord de s’intéresser à l’instrument, de le libérer des tensions qui l‘empêche de vibrer, de redresser le tube vocal, de lui redonner sa géométrie originel, c’est à dire, celle que lui à donné le luthier qui l’a conçu ? Il faudra ensuite le régler, puis l’accorder avant de pouvoir enfin commencer à en faire naître de la musique ? C’est ce que le créateur de la méthode, appelle l’étape de la plomberie. Lorsque le tube est enfin remis en forme alors, on peut passer à l’étape de la « lutherie », mais on ne commence pas par elle.
Tout travail sérieux doit donc commencer par une reconstruction de l’instrument, donc pour le parleur/orateur ou le chanteur ; le corps.
Je redis donc haut et fort, oui tout le monde a une grande et belle voix et il est possible, dans la grande majorité des cas de redonner sa liberté à l’instrument pour lui permettre de « sonner » et vibrer à nouveau.
Imaginez un instant que vous soyez perçu(e) de manière totalement différente par votre entourage et votre milieu professionnel ?
Imaginez que votre voix chantée devienne vibrante et passe sans effort et sans à-coups d’un registre à l’autre, du grave à l’aigüe ?
Imaginez un monde au sein duquel vous seriez entendu(e) et plus encore, écouté(e), un monde dans lequel vous pourriez prendre la parole d’une voix chaude et timbrée ??
Et bien la méthode que je transmet permet tout cela et bien plus encore.
Que vous soyez chanteur ou quelqu’un en recherche, même si l’on vous dit ou si vous pensez chanter faux, (vous verrez qu’en fait c’est une croyance) vous pouvez vous aussi atteindre cet objectif. Si je l’ai fait et croyez-moi j’étais quelqu’un de très noué et tendu, alors vous aussi vous pouvez le faire.
Ainsi au fil des exercices, le haut de votre schéma corporel se détendra et permettra l’écoulement harmonieux du souffle et du son. La détente ainsi obtenue permettra une re-verticalisation de votre schéma corporel. Votre voix deviendra plus ronde, plus chaude et plus puissante, L’émission vocale parlée ou chantée sera souple, révélant les belles courbes harmoniques de votre timbre naturel. Mais tandis que votre voix deviendra plus forte et plus timbrée, une forme de sérénité et de force tranquille vous envahira, vous permettant de vous détacher de vos émotions, avec la sensation d’une certaine distance par rapport à elle. A moins qu’à l’opposé, vous ne commenciez à ressentir à nouveau des parties entières de votre corps et à éprouver des sensations nouvelles.
Retrouvez le calendrier des stages ici:
Calendrier des stages
Découvrez les ateliers à Paris:
Ateliers à Paris
Si ce court article suscite des questions, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrai volontiers.
A bientôt,
Gilles
2 Comments
ARLETTE MONTAGNE
novembre 20, 2015bonsoir Gilles,il m’est difficile de faire la synthèse de tout ce que tu as dit (mémoire qui flanche…)mais je crois avoir compris pourquoi chaque stagiaire avait à corriger son attitude par des positions bizarres:dos contre un mur,allongé au sol,un bras levé,debout sur un seul pied,etc…Se détendre est très différent d’une personne à l’autre et préparer son »instrument »est la première chose à faire avant de s’en servir.J’ai admiré ton sens de l’observation et ton expérience mais j’ai l’impression d’avoir peu retiré de ce stage; je raisonne sans doute trop(il vaudrait mieux résonner!),il me semble pourtant que je sais me détendre(avec la sophrologie et les exercices faits en chorale ou avec des orthophonistes).Pour progresser j’aurai peut-être besoin d’une »piqure de rappel »,mais à mon age!…je manque de motivation et de temps…ou d’énergie?…Merci pour ce que j’ai appris,même sans m’en rendre compte .Je voulais te demander si des gargarismes peuvent être bons pour les cordes vocales?Je ne sais pas que faire pour m’éclaircir la voix.
Jasmine Moonesawmy
juillet 28, 2015Merci Gille, pour tous ces articles.Cela fait plusieurs années que je fais du chant et ce n’est que récemment,j’ai commencé à comprendre les blocages dont je fais l’objet et qui m’empêchait de progresser et de chanter librement. Je me suis mis au yoga et je travaille sur le souffle les chakras. En lisant tes articles je suis encouragée dans mes recherches et mon travail.
Leave A Response